Une histoire de plus de 20 ans

Un élevage basé sur des connaissances anciennes, mais un résultat indémodable

C'est dans les années 80 que Fabienne VESCO rencontre Jean DELEAU, peu de temps après son retour en France (l'élevage de ce dernier, la lizonne, ayant été fondé au Maroc), grâce à qui elle sera formée sur l'élevage et la génétique du cheval arabe asil.  La base de l'élevage prend notamment sa source auprès de celui de Mr DELEAU, par l'acquisition de Loubia Bint Breek, et ne cessera de se baser sur les connaissances acquises auprès de lui. Elles seront toutefois agrémentées et fortifiées par la suite, après de belles rencontres, celle de Mr RAJOT (formé par Mr MAUVY himself) par exemple, et d'autres spécialistes des chevaux arabes asils français ou étrangers.



L'affixe beni Sakr naîtra en 1994, avec la naissance de Tahiz beni Sakr, et est toujours utilsé de nos jours. Tous les chevaux à l'élevage sont asils, l'élevage a cependant fait naître 2 produits qui ne le sont pas depuis sa création, Ghaydah et Sethi beni Sakr, nées en 1999. Elles sont et resteront les seules incartades par rapport à notre programme d'élevage: produire du cheval arabe asil, beau, et bon sous la selle dans de nombreuses disciplines.

 

​Nous avons fait le choix d'un élevage extensif pour nos chevaux, ils ont donc des terrains d'une superficie suffisante pour leur permettre un exercice quotidien et ce dès le plus jeune âge, idéal pour un squelette solide et un développement harmonieux. Ils ont également accès à une alimentation saine via une flore variée, et des prairies non surpâturées. Les poulains sont sevrés le plus souvent à 8-9 mois sauf contrainte sanitaire, et manipulés à leur rythme sans nuire aux soins nécessaires (identification, parage, soins médicaux si nécessaire). Nous privilégions la monte en liberté, moins traumatisante pour la jument, et plus épanouissante pour nos étalons, qui en plus de vivre à la saison estivale avec leurs "promises" passent la saison hivernale en groupe de célibataires selon affinités, leur assurant de cette façon une vie sociale nécessaire à leur bien-être.

 

D'abord installé dans les Vosges, l'élevage a migré en 2014 pour s'installer sur les prairies sèches et les côteaux de Tournus, en Saône et Loire.

 

Nous contacter

Fabienne IRLES-VESCO

Mob: 0626871015

Mail: fabienne.vesco@hotmail.fr

Séverine VESCO

Mob: 0631812151

Mail: severine.vesco@gmail.com

Formulaire de contact

© 2023 by Alternative Medicine

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now